27 mars 2011

SINIK

Sinik, de son vrai nom Thomas Gerard Idir, est un rappeur français d'originealgérienne (kabyle) né le 26 juin 1980 à Paris.hh

Biographie

Thomas Gerard Idir, dit Sinik est un rappeur français, né à Paris le 26 juin 1980 originaire des Ulis. Sinik se marie avec Kayna Samet et ont une petite fille nommée Inès née le 3 mars 2009 , il a tatoué sur son avant-bras le nom de sa fille et sa date de naissance.

En attendant l'album

Deux ans s’écoulent avant son premier "street CD" en collaboration avec le label Néochrome Hall Stars, En attendant l’album, faisant référence à son premier véritable album (La main sur le cœur). Sinik y montre un style d’écriture très personnel y évoquant son vécu, mais aussi la situation des banlieues et un point de vue sur le monde actuel. Ce street CD est considéré à ce jour comme son meilleur opus. Il s'écoulera à plus de 40 000 exemplaires.

La Main sur le Cœur

S’ensuit la consécration avec l’album La Main Sur Le Cœur, dont les thèmes sont similaires au premier CD, mais avec des collaborations comme Le Même Sang avec Diam’s. Il y ajoute, en bonus, deux morceaux ayant figuré sur le street CD : le clash "L'assassin" et le morceau "Dis leur 2 ma part". Cet album se vend à plus de 100 000 d’exemplaires, et est certifié double disque d’or. Certaines personnes considèreront ce succès comme un coup de chance.

Le Toit du monde

2007 sort Le Toit du monde, qui est une fois de plus un succès puisqu'il se vendra à plus de 100 000 exemplaires. Le titre de l’album prédit que Sinik y évoque plus les problèmes mondiaux, comme dans le morceau Daryl. En revanche, des morceaux comme "Rue des bergères" ou "Mes pensées" restent personnels. « Le Toit du monde » est une façon pour Sinik de dire qu’il a une vu d’ensemble sur le monde, un point de vue duquel on peut voir tout ce qui se passe, d’où le premier single de l’album De tout là-haut. Mais la vraie surprise de cet album réside dans le duo avec James Blunt. Il déclarera : «Le but, c'était de surprendre et de donner au public des choses qu'il n'avait pas eu auparavant [...] James Blunt est un artiste talentueux, c'est l'un des seuls artistes, hors rap, que je peux écouter et apprécier». Dans l'album, le rappeur présente un autre rappeur nommé Cifack qu'il considère comme «la relève du rap français».

Durant l’été 2008, le tube "Bienvenue chez les bylkas" (faisant référence au film Bienvenue chez les Ch’tis), issu de la compilation Raï’n’b fever 3, est diffusé à la radio, avec en featuring Big Ali et Cheb Bilal, aidant à faire vendre l’album, puis Sinik participe au concert Urban Peace 2, rassemblement des plus grand artistes hip-hop français, avec entre autres RohffKery James ou encore Kenza Farah.

Ballon d'Or[modifier]

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ballon d'or (homonymie).

Un "street CD" et l'album commun avec Diam's prévus pour 2009 sont annulés. Sinik annonçant qu’il allait sortir un dernier album en novembre intitulé "Ballon d’or" avant de se consacrer à une carrière de producteur. Le clip de la deuxième version de "Mort ou vif", monté comme un court-métrage, devient vite disponible sur Internet : il y montre Sinik en conflit avec des mafieux dans un château, avant que la discussion ne tourne à la fusillade. Une image qui sera ensuite associée au deuxième extrait de l'album, "Dangereux", dans lequel on constate une innovation sonore, notamment par l'effet d'Auto-Tune. La radio Skyrock diffusera ensuite le troisième extrait de l'album, "Adrénaline". Le rappeur sortira aussi l'opus "Gladiateurs", un morceau faisant penser à "Bienvenue chez Les Bylkas" qui avait fait un gros buzz l'année précédente : le but étant de soutenir l'équipe de foot d'Algérie pour qu'elle soit qualifiée en Coupe du Monde. Pour l'anecdote, Sinik a présenté son album au Parc des Princes, en faisant référence au titre de l'album qui sortira le 30 novembre 2009. Il passe ensuite au Planète Rap de Skyrock pour présenter l'album : il présente essentiellement des morceaux. Sinik expliquera que l'album est un mélange de morceaux punchline comme "Adrénaline" et sincères comme "Mauvaise Graine", très apprécié. Il y explique également le principe de laRéalité augmentée, une première qui permet de s'amuser avec l'album, à mixer et rejouer les morceaux, le tout en montrant la pochette ou le livret à une webcam.

Lors d'une interview, Sinik a annoncé la sortie d'un street-album pour 2010, il précise que se serait une belle manière de partir comme il est venu : c'est-à-dire avec un street-album.

Sinik a invité Soprano sur son album Ballon d'Or mais également lors du concert de lancement au Bataclan. Les deux MC ont fait le morceau Zone Abandonnée000123

Posté par mohammeddu93600 à 16:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur SINIK

Nouveau commentaire